Flûtiste curieuse et audacieuse, diplômée des CNSMD de Lyon et de Paris ainsi que de la HEM de Genève, Alice Szymanski explore un vaste répertoire, du baroque à la création contemporaine, en passant par l’improvisation.
Elle se produit comme soliste, chambriste ou musicienne d’orchestre, invitée par l’Opéra national de Paris (flûte solo dans Carmen, 2019), l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National Avignon-Provence ou l’Orchestre de Cannes.
Passionnée par la musique d’aujourd’hui, membre du réseau Ulysses, elle a collaboré avec l’Ircam et divers ensembles européens. En 2017, la Fondation Stockhausen lui décerne un prix spécial d’interprétation pour sa performance de Zungenspitzentanz à Kürten.
Elle cultive également le répertoire baroque avec Les Passions, Les Nouveaux Caractères, Les Épopées, et en duo avec la théorbiste Albane Imbs (duo T for Two).
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne la flûte traversière et le traverso au CRR de Toulouse depuis 2018 et est tutrice pédagogique au Pôle Supérieur de Toulouse. Elle a participé à l’édition d’une anthologie pour flûte du XVIIIᵉ siècle avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (2023).
Membre du Trio Zerline jusqu’en 2022, elle enregistre en 2020 le disque « Debussy, couleur originale ».
